En cette période inédite, il est nécessaire et beau d’unir nos forces afin de montrer que la culture et l’éducation peuvent aider à lutter contre les conflits, les stéréotypes, l’ignorance et le racisme.

 

“ Avec Madame Donatella Campioni, Présidente de Monaco Aide et Présence (MAP), nous avons décidé de rapprocher le monde de la culture et l’action humanitaire en présentant six œuvres réalisées par l’artiste et activiste Alessandra Bettòlo dans une exposition online “Salon”

 

Alessandra a adopté deux enfants en Afrique du Sud et elle en a fait le sujet central de ses portraits.L’ensemble de ses tableaux racontent une histoire de vie quotidienne, de cheveux, d’héritage et surtout de justice et d’injustice pour les personnes de descendance africaine.

 

Alessandra Bettolo multiplie avec soin et confiance l’icône de l’histoire de l’art, en les utilisant pour ses messages politiques implicites. Il existe une forte tentation à plonger dans l’instantanéité de la culture pop.

 

Les œuvres d’Alessandra Bettolo portent les traces de l’action performative, une jeunesse cosmopolite, libre de préjugés. Elle les dilue à travers le médium de la photographie et élabore les modèles de la vie.

 

“Because lions will be Kings “

Portrait de son fils Sandile, la coiffure afro façonnée par un tableau de peignes qui lui donne les contours d’une couronne royale. Cette aura s’avère être un souvenir de l’horrible pratique du « test du crayon ». En Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid, le « test au crayon » inséré dans les cheveux a été utilisé pour déterminer le statut ethnique d’une personne. Le rituel de la discrimination est renversé dans la peinture et l’attrait du pouvoir pour la figure de Sandile assis sur un fauteuil-trône moderne.

 

” We should all be Feminists “

Un double portrait de ses deux enfants ( Sandile & Thandi), Les deux figures se distinguent sur un fond géométrique qui suggère la couverture d’un best-seller. Le garçon tient la brochure, comme dans les peintures religieuses où l’affichage d’un objet prend la place d’un geste éloquent.

Thandi, vêtue d’une robe noire, a deux piquants de porc-épic dans les cheveux, rassemblés dans un style splendide; sa position exprime qu’elle est solide et qu’elle contrôle son destin.

 

” Sudafrique So Chic “

Une jeune femme, à l’écart comme un portrait aristocratique, est vue dans une pose chérie par les tribunaux occidentaux. Les motifs Xhosa de ses vêtements, cependant, définissent la température et l’architecture de la peinture.

 

Alessandra Bettolo dépeint ses enfants Thandi et Sandile comme des personnages dignes, intrépides, fiers, des figures royales d’une histoire, pour lesquelles elle a su créer une aura intemporelle.

 

Les œuvres sont au prix de €18.000, dont 20% sera donné à MAP pour le Centre Edimar-Princess Grace de Yaoundé, Cameroun. Ceci permettra à 150 jeunes de recevoir, tous les jours, une éducation, du soutien psychologique et de l’assistance médicale.

 

 

Choisissez l’œuvre que vous désirez acquérir
et contactez-nous à l’adresse office@muse.mc
ou appelez le + 33 6 40 61 14 31

SALON ~ ALESSANDRA BETTOLO

 

In this historic moment there is something great and beautiful about joining forces to show that culture and education can help fight conflict, stereotypes, ignorance and racism.

 

“With Mrs Donatella Campioni, President of Monaco Aid and Presence (MAP), have decided to bring the world of culture and humanitarian action closer together by presenting six works by the artist and activist Alessandra Bettolo in an online exhibition “Salon.”

 

Alessandra has adopted two children in South Africa, and she makes them the only subjects of her portraits.
All these paintings tell a story of daily life, of hair, of heritage and above all of justice and injustice for people of African descent.

 

Alessandra Bettolo carefully and confidently multiplies icon of art history, using them for her implied political messages. There is a strong temptation to delve into the instantaneity of pop culture, in which her subjects are probably immersed in everyday life.

 

The works of Alessandra Bettolo bear the traces of performative action, a cosmopolitan youth, free of prejudices. She dilutes them through the medium of photography and elaborates the models from life.

 

“Because lions will always be kings.”

Portrait of her son Sandile, the afro hairstyle shaped by an array of combs has the contours of a royal crown. This aura proves to be a memory of the horrible practice of the “pencil test”. In apartheid-era South Africa, the “pencil test” inserted in the hair, was used to determine a person’s ethnic status. The ritual of discrimination is overturned in the painting and allure of power for the figure of Sandile seated on an armchair-throne, ergonomic and modern.

 

“We should all be feminists.”

A double portrait of her two children ( Sandile & Thandi), The two figures stand out against a geometric backdrop that suggests the cover of a bestselling book. The male holds the pamphlet, as in religious paintings where the display of an object takes the place of an eloquent, often mannerist gesture.

Thandi, wearing a black dress has two porcupine quills in her hair, gathered in a splendid style; her standing expresses that she is solid and is in control of her destiny.

 

“Sudafrique So Chic”

A woman, an aristocratic portrait, is seen in a pose cherished by Western courts. The Xhosa motifs of his clothing, however, define the temperature and architecture of the painting.

 

Alessandra Bettolo paints her children Thandi and Sandile as dignified, fearless, proud personages, regal figures of a story, for whom she has been able to create a timeless aura.

 

The works are priced at 18,000 euros, 20% of which will be donated to MAP for the Edimar-Princess Grace Centre in Yaounde, Cameroon. This will enable 150 young people to receive daily education, psychological support and medical assistance.

 

 

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